Des méthodes maison aux bars à sourire, le blanchiment dentaire à la loupe

Rédigé par marieclaire.fr

Les dents blanches ont la cote. Mais entre les fausses promesses et les résultats peu convaincants, quelles sont les techniques de blanchiment dentaire qui marchent vraiment ? Notre tour d'horizon pour booster le blanc et retrouver un sourire éclatant.

Les dents ont tendance à jaunir naturellement car avec l’âge, elles se teintent et se tachent et l’émail devient poreux. Cela s’aggrave avec une alimentation trop sucrée, le tabac ou encore la consommation régulière de thé et de café.

Selon un sondage Opinionway de 2012, 51% des Français interrogés ont déjà évité de sourire pour ne pas montrer leurs dents qu’ils jugeaient trop jaunes ou mal alignées. Autant dire que le business du blanchiment des dents à de l’avenir devant lui.

Faisons le tour des différentes techniques pour un sourire "émail diamant".

> Les méthode de blanchiment dentaire maison

- Le brossage au bicarbonate de soude

Grâce à ses fines particules, le bicarbonate de soude agit comme un gommage en surface. Le risque : frotter trop fort au risque de le rendre abrasif.

- Le brossage au citron

Le citron, lui, possède une acidité qui peut améliorer la blancheur des dents et réduire le tartre. Deux fois par semaine (pas plus au risque de rendre l’émail poreux), on troque le dentifrice contre un jus de citron fraîchement pressé dont la forte teneur en vitamine C pourra même renforcer les gencives .

- Le brossage au charbon

Bien que noir, le charbon végétal peut tout à fait blanchir. On se brosse les dents avec la poudre que l’on achète en pharmacie environ deux fois par semaine. Aimant à impuretés, il va véritablement assainir la surface des dents pour un aspect plus brillant.

- L’huile essentielle de tea tree

Pour celles qui ne craignent pas les huiles essentielles (femmes enceintes s’abstenir), quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree sur la brosse à dents assainissent la bouche et éliminent le tartre en surface pour un aspect plus clair.

- Les dentifrices blanchissants

Leur pouvoir abrasif est supérieur aux dentifrices classiques afin de frotter les taches. Les actifs clés : l’oxyde d’aluminium, le bicarbonate de soude ou encore l’acide salicilique. Ils cumulent généralement une action enzymatique qui rompt les liaisons des molécules colorées de la surface de la dent de manière à les éliminer au rinçage. On peut les associer à un bain de bouche contenant du chlorure de zinc anti-tartre. Si l’on a l’émail fragile et sensible, on alterne avec un dentifrice au fluor qui va protéger la surface.

- Les soins blanchissants à domicile ou dans les bars à sourire

A base de péroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée), ces produits s’appliquent dans une gouttière qu’on laisse poser 5 minutes à 1h selon les protocoles. Comme ils traversent l’émail pour une action plus profonde, ils sont contrindiqués aux personnes souffrant de carie ou d’hypersensibilité dentaire. Ils peuvent d’ailleurs engendrer une petite gêne dans les jours qui suivent et nécessiter le recours d’un dentifrice reminéralisant pour renforcer l’émail. On évite de commander des kits à des prix trop alléchants et on regarde la provenance et la composition des produits.

Que penser des bars à sourire ? Méfiance ! Le protocole n’est pas supervisé par un dentiste et les produits sont très peu dosés (60 fois moins que chez le dentiste).

> Les protocoles médicaux

Il existe chez le dentiste trois méthodes principales.

  • L’injection de résine crée l’illusion de dents blanches en deux ou trois séances d’une vingtaine de minutes. Environ 200 euros.

Lire la suite sur marieclaire.fr.