Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ?

Rédigé par doctipharma.fr

Vos dents manquent d’éclat et vous aimeriez leur redonner de la blancheur ? Nous ne sommes pas toutes et tous égaux en matière de teinte de l’email de nos dents, mais comment effacer ces quelques petites taches disgracieuses et afficher un sourire (presque) hollywoodien ? Tous les dentistes vous le diront, pour une bouche saine et un sourire éclatant il n’y a qu’un secret : le brossage efficace après chaque repas ! Alors comment avoir les dents saines et blanches ? Découvrez les solutions proposées en pharmacie !

Le changement de couleur des dents et leur fâcheuse tendance à devenir jaunes est lié à plusieurs facteurs, tout d’abord avec l’âge les dents tendent à jaunir et à se tacher. Ceci est encore plus important si l’email des dents est naturellement très poreux mais surtout cela s’aggrave à cause de mauvaise habitudes :

  • Une alimentation trop sucrée et du grignotage car les bactéries se nourrissent des résidus alimentaires présents sur les dents et les gencives et cela favorise le développement du tartre et de la plaque dentaire surtout si un brossage des dents n’est pas effectué après chaque grignotage…
  • Les cigarettes : le tabac augmente fortement le risque de développer ou d’aggraver une maladie des gencives et surtout il tache les dents qui sont alors beaucoup plus jaunes que chez des non-fumeurs.
  • Une grande consommation de thé, café…

Alors oui, des dents saines et blanches passent par une très bonne hygiène de vie ! Des produits peuvent cependant vous aider à avoir des dents plus blanches mais aussi plus saines ! Découvrez nos solutions...

> La cosmétique dentaire

- Les produits blanchissants

Ils sont, pour la plupart du temps, à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) très concentré et ces produits traversent l’émail pour agir en profondeur. ATTENTION, ces traitements sont réservés à l’adulte et déconseillés chez la femme enceinte. Ils se présentent généralement sous la forme de gouttières.

Les temps de pose de ces produits varient suivant les formes de 5 minutes à 1 heure pendant 1 à 2 semaines. L’avantage des gouttières permet d’éviter le contact direct du produit sur les lèvres et les gencives. Des mises en garde existent pour ces produits et notamment ils ne doivent pas être utilisés en cas de carie ou d’hypersensibilité dentaire. Ils ne peuvent pas éclaircir les résines composites ou les couronnes en céramique et sont insuffisant pour corriger certaines colorations et notamment celles dues à des médicaments (famille des tétracyclines). Enfin ces traitements peuvent provoquer une hypersensibilité dentaire qui peut durer quelques jours après le traitement, il suffit alors d’utiliser un dentifrice reminéralisant et adapté aux dents sensibles pendant ces quelques jours.

- Chez le dentiste

La douleur n’est souvent plus le premier motif de consultation chez le dentiste et c’est l’esthétique dentaire qui nous pousse à consulter ces professionnels de la roulette dentaire ! En effet, les progrès des résines telles que les colles composites sont dorénavant capables de rivaliser avec la céramique. Les prothèses et les gouttières dernière génération permettent maintenant de redresser, protéger ou blanchir les dents.  Alors qu’auparavant la pose d’une facette traditionnelle était la solution pour une coloration anormale ou un défaut de minéralisation de l’émail, aujourd’hui 2 méthodes sont souvent proposées :

  • Injection de résine : après avoir appliqué un acide, une résine est posée et qui une fois absorbée crée une parfaite illusion optique de blanchiment. 2 ou 3 séances sont nécessaires pour un résultat optimal.
  • Facettes dites hollywoodiennes : il s’agit d’une facette très fine en céramique qui blanchit la dent et lui ajoute un peu de volume puisque les dents ont tendance à s’aplatir en vieillissant. La durée de vie de ces facettes est de 20 ans à condition d’avoir une bonne hygiène de vie et d’effectuer des contrôles réguliers. Toutes les dents peuvent en être recouvertes.
  • Les gouttières sur mesure sont faites par le dentiste et le produit blanchissant dans les gouttières est à appliquer une semaine tous les ans. Attention à la bonne utilisation du produit blanchissant qui est bien plus concentré en actifs blanchissants que les kits en vente libre en pharmacie.

> Les astuces pour avoir les dents plus blanches

- Le bicarbonate de soude

Il fait partie des solutions naturelles les plus efficaces pour blanchir les dents et les dentifrices du commerce en contiennent très souvent. Grâce à ses fines particules, le bicarbonate de soude aide à un brossage très précis à la manière d’un gommage qui débarrasserait les dents des taches qui les ternissent. Le bicarbonate peut être utilisé chaque jour au moment du brossage en déposant un peu de cette poudre sur la brosse à dents mais sans dentifrice pour ne pas provoquer une action trop abrasive sur les dents puis rincer normalement.

Lire la suite sur doctipharma.fr.