Blanchiment des dents: les traitements pour un sourire impeccable

Rédigé par lexpress.fr

Petites tâches disgracieuses ou teinte naturellement trop foncée, des dents jugées insuffisamment éclatantes peuvent devenir sources de complexes. Le point sur les techniques de blanchiment.

> Quelles précautions prendre avant un blanchiment dentaire?

Les techniques de blanchiment dentaire se sont perfectionnées ces dernières années et peuvent aujourd'hui être utilisées sur tous les patients, à quelques exceptions près: les femmes enceintes ou allaitantes -"aucune étude ne prouve la dangerosité des produits, mais c'est une précaution", note Jeanine Smidtas, chirurgien dentiste à Paris- et les enfants de moins de 18 ans, dont les racines ne sont pas encore formées.

Surtout, le blanchiment se pratique sur des dents propres, vivantes (exit les couronnes ou céramiques) et saines. Avant tout soin, le dentiste procède à un détartrage (une trentaine d'euros remboursés par la Sécurité sociale) et vérifie qu'il n'y a aucune carie.

> Quelles sont les méthodes en cabinet?

Il n'y en a qu'une et c'est la plus efficace: le blanchiment en cabinet, aussi appelé blanchiment au fauteuil, fonctionne avec l'application de peroxyde d'hydrogène en gel (eau oxygénée) dont l'action est renforcée par un faisceau laser ou une lampe plasma.

Comment ça se passe? Après diagnostic, le dentiste recouvre les gencives d'une barrière gingivale et place des rouleaux salivaires en coton au fond de la bouche, pour éviter tout contact du produit avec la muqueuse. Il applique ensuite le peroxyde d'hydrogène dosé au maximum à 6%, qui va enlever les pigments de la dent, et accentue son action avec la lampe, qui va aider le produit à pénétrer dans toute l'épaisseur de l'émail.

On laisse poser entre une heure et une heure et demie en changeant une à deux fois le produit. Ensuite? "On retire tout et on admire", explique le Dr Smidtas, qui pratique le blanchiment depuis plus de 15 ans. "Mais il est ridicule d'indiquer le nombre de teintes gagnées, comme font certains publicitaires. Tout dépend du teintier!"

Si le résultat est spectaculaire dès la première séance, la teinte peut évoluer pendant une semaine. Un rendez-vous de contrôle est donc fixé, après quoi il sera décidé si une deuxième séance, plus courte, est nécessaire. Après chaque séance, il est impératif de suivre un régime "sans couleurs" pendant 48 heures. On évite tout ce qui peut colorer les dents: le thé, le café, les cigarettes, les sodas, l'alcool, les jus de fruits... Une semaine après la seconde séance, le résultat est définitif, même si les dents foncent toujours un peu avec l'âge (de la même façon que la peau se ride).

Est-ce douloureux? "Non", affirme le docteur. Seule une personne sur dix ressent une légère sensibilité au niveau des dents -"comme la sensation de froid lorsqu'on mange une glace"- qui disparaît en 24 heures.

Combien ça coûte? Entre 500 et 1500 euros. Une variation du simple au triple totalement indépendante de la qualité du soin, selon Jeanine Smidtas, qui conseille de se tourner vers un dentiste ayant l'habitude des blanchiments.

> A la maison, quels soins adopter?

La seule méthode efficace à la maison reste celles des gouttières à porter. Elle est cependant de moins en moins pratiquée car plus contraignante, indique la spécialiste. En effet, le "régime sans couleurs" doit être suivi entre une semaine et dix jours.

En quoi elle consiste? Après avoir pris les empreintes du patient, le dentiste fait réaliser des gouttières sur mesure à remplir à la maison de peroxyde de carbamide, qui contient lui-même du peroxyde d'hydrogène, moins concentré (3% environ) et donc moins efficace. On garde les gouttières environ deux heures par jour pendant une semaine. Les résultats sont bons, bien que moins spectaculaires, mais surtout il arrive qu'un peu de produit touche les gencives, provoquant éventuellement une irritation.

Combien ça coûte? Entre 400 et 800 euros.

Quid des kits de blanchiment vendus en pharmacie? "lls sont peu efficaces car très peu dosés, pas plus de 0,1% de peroxyde d'hydrogène." Selon Jeanine Smidtas, si le produit peut faire illusion quelques jours, le résultat n'est pas durable. Inutile dans ce cas d'évoquer les produits vendus sous forme de vernis en grande surface, qui parviennent tout juste à apporter un coup d'éclat temporaire. Quant aux "bars à sourire", qui ont poussé comme des champignons il y a trois ans, la dentiste n'est pas surprise de constater qu'ils n'ont pas perduré. A ce jour, seuls les soins réalisés par le dentiste ont montré leur efficacité.

Lire la suite sur lexpress.fr.